12-04-2017

MOT DU DIRECTEUR

-

 

Le mot du Directeur

 Les finances publiques sont de devenues un sujet d’intérêt aussi bien pour les chercheurs en économie que les dirigeants et décideurs politiques. La question de la bonne gestion des finances publiques est devenue une question centrale pour les pays développés que les pays en développement ou émergeants. Les médias sont très avides d’information relatives à la question des deniers publics. Les lois de finances annuelles ont un impact sur le citoyen mais aussi sur l’économie du pays. Les défis auxquels sont confrontés les finances publiques sont multiples : dette publique, croissance économique, fiscalité, redistribution de la richesse, transparence budgétaire…

C’est dans cet esprit que le Groupe de Recherche en Economie des Finances Publiques – GREFiP a été créé.

La Revue Algérienne de Finances Publiques – RAFiP vient annuellement enrichir le débat d’idées sur les questions de finances publiques. Elle s’adresse aux chercheurs, aux praticiens des finances publiques et aux citoyens désireux suivre l’actualité financière. Son enrichissement se fait également par la contribution de spécialistes de la gestion du secteur public, des collectivités locales et des organismes publics : Sécurité sociale, entreprises publiques et autres.

A travers la formation, nous visons à former des cadres de haut niveau pour exercer dans les institutions du secteur public, au fait de la gestion de la chose publique, grâce à une équipe local solidement formée à laquelle s’adjoint périodiquement des spécialistes des finances publiques de l’étranger auxquelles nous sommes liés par des conventions de partenariat scientifique.

C’est un chemin très escarpé que nous prenons – car l’information statistique n’est pas toujours disponible pour valider les idées à travers les méthodes quantitatives –, mais par la volonté, l’expertise de l’équipe de chercheurs et la contribution des praticiens, des résultats tangibles seront produits et mis au service de la communauté des « finances publiques ». Le GREFiP vise à devenir un acteur incontournable des questions de relatives aux finances publiques et leurs rôles dans le développement économique et social du pays.